Art Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Khaym
Khaym
Webmiss
InfosAnniversaire : 21/08/1998
Age : 25
Messages : 4914
Date d'inscription : 15/08/2017
Contact

Cours de Gemini (MØRK) Empty Cours de Gemini (MØRK)

Mer 4 Juil - 17:27
Coucou @"MØRK", bienvenue dans ton cours  youpi
J'ai reparcouru un peu ta galerie et je pense que tu maîtrises plutôt bien les petits formats ! Ce qui va axer mon cours sur les formats moyen et un peu plus grand Huhu Personnellement, mon format préféré c'est le blend ! Ohh ! C'est LE format que je trouve parfait : ni trop petit ni trop grand. Je ne sais pas si tu te sens aussi perdue que moi pour ce qui est des header.. je trouve ce format parfois trop grand et je ne sais pas toujours trop quoi mettre Lol



TON PROFIL

Formulaire:

Je pense que tu as une très bonne base au niveau des colorings ! Yihaa Au niveau des polices, j'aime beaucoup ce que tu as fais ici, je pense que tu y as apporté beaucoup de soin, et du coup ça se voit et c'est efficace Ohh !



MISE EN SITUATION

Alors, pour ce premier exercice, je vais te demander de faire un blend (500*500) ou alors un header classique (800*400). Les tailles sont là juste pour te donner une idée de grandeur, tu peux prendre un peu plus grand si tu le souhaites oui

Je te laisse carte blanche sur tout ce que tu veux ! Ohh ! Il faut juste essayer d'harmoniser chacun des éléments que tu vas mettre, bien incruster le personnage et la typo please






Cours de Gemini (MØRK) Eg1k
Gemini
Gemini
Bronze
InfosAnniversaire : 13/06/1994
Age : 29
Messages : 568
Date d'inscription : 21/01/2018
Contact
http://art-design.forumactif.fr/t2781-awards-de-gemini

Cours de Gemini (MØRK) Empty Re: Cours de Gemini (MØRK)

Mer 4 Juil - 17:32
Coucou Khaym ! Je ne pensais pas que tu serais disponible pour débuter un cours aussi rapidement, j'en suis ravie ! Un tout grand merci en tout cas youpi Pour ce qui est des blend c'est un peu aussi LE format sur lequel j'aime expérimenter pour le moment, je suis toujours un peu "effrayée" des plus grands formats type headers de fond, je suis incapable de trouver des ressources qui me semblent appropriées et tout cet espace à remplir me stresse un peu Lol Du coup travailler sur un format blend me va tout à fait ! hihi

J'essaye de réaliser l'exercice sur la fin de semaine, je reposterai par ici en te taguant une fois que c'est fait love


Awards 2018:
Khaym
Khaym
Webmiss
InfosAnniversaire : 21/08/1998
Age : 25
Messages : 4914
Date d'inscription : 15/08/2017
Contact

Cours de Gemini (MØRK) Empty Re: Cours de Gemini (MØRK)

Mer 4 Juil - 17:43
Tant que c'est pour commenter des créations, éventuellement regarder le psd pour pouvoir améliorer quelques choses, je suis toujours là Hoho (En plus, comme en général j'aime beaucoup faire des commentaires détaillés, je pense que ça va être l'occasion Ohh ! )
Généralement pour une création tu choisis toutes tes ressources avant ou tu fais au feeling? (Moi je fais au feeling, mais je pense que choisir ses ressources pour coller à un thème peut être une bonne idée aussi 🤔 Mais même en choisissant des ressources cohérentes pour un header, vu que c'est un grand format.. je pense que je bloquerai de la même façon Huhu )

T'inquiètes pas pour me taguer, si tu oublies je reçois un mail + une notification sur le forum dès que tu posteras dans le sujet rire


Cours de Gemini (MØRK) Eg1k
Gemini
Gemini
Bronze
InfosAnniversaire : 13/06/1994
Age : 29
Messages : 568
Date d'inscription : 21/01/2018
Contact
http://art-design.forumactif.fr/t2781-awards-de-gemini

Cours de Gemini (MØRK) Empty Re: Cours de Gemini (MØRK)

Ven 6 Juil - 17:22
Généralement je choisis mes ressources au feeling oui joie En fait mon grand problème pour les headers c'est surtout les ressources 🤔 Je cherche peut être mal mais j'ai beaucoup de difficultés à trouver des ressources (textures) assez grandes que pour pouvoir composer un fond travaillé qui soit de bonne qualité 🤔

Du coup pour le blend d'exercice, voilà ce que j'ai fait Lol

Cours de Gemini (MØRK) TPL0MiWO_o


Awards 2018:
Khaym
Khaym
Webmiss
InfosAnniversaire : 21/08/1998
Age : 25
Messages : 4914
Date d'inscription : 15/08/2017
Contact

Cours de Gemini (MØRK) Empty Re: Cours de Gemini (MØRK)

Ven 6 Juil - 17:46
Coucou @MØRK ! T'es super rapide please (tu regardes pas le match? Lol ) Pour ce qui est des headers, j'avoue que c'est dur de trouver des textures géantes ! Il m'en faudrait des 1600 px de largeur je crois Huhu J'arrive à en avoir quelques unes qui couvrent toute la surface du header, et généralement je fais le centre avec des textures de 800 px, ou alors j'utilise la même que je duplique et que j'inverse.. on fais avec ce qu'on a têtequiroule J'essaierai d'en trouver des plus grandes, je te dirais si je trouve où chercher Hoho

Globalement, c'est un blend super joli Lovely Pour aller plus dans les détails, j'aime beaucoup le coloring ! Je trouve que les photos que tu as choisies collent parfaitement avec, et que Troian reste plutôt naturelle ce qui est un bon point oui Ensuite, pour le découpage, je pense que c'est pas mal mais j'ai l'impression qu'il reste un peu de blanc au niveau des cheveux de la mini-Troian ou un peu sur la grande Cours de Gemini (MØRK) 2342805865 J'aime beaucoup comment tu as superposer tes deux personnages ensemble, mais par rapport au fond, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas assez incrustées (enfin surtout la grande-Troian vu que la petite est sur la grande). Pour ce qui est du travail au niveau du fond, j'ai vraiment à redire, c'est impeccable Lovely Il y a le parfait équilibre entre chaque textures, c'est ni trop chargé ni trop simple Huhu

Pour finir, je pense que j'accroche un peu moins au texte placé en haut 🤔 Je le trouve peut-être un peu trop loin de l'autre texte, parce qu'on pourrait se dire "pourquoi est-ce qu'il est placé tout seul?" et parce que la rotation que tu lui as apporté est un peu importante, moins penché ça aurait été un peu mieux facile à lire oui Pour ce qui est du texte à droite, j'aime beaucoup les polices choisies et l'inclinaison est vraiment top ! Ensuite, pour garder une certaine symétrie avec le "she got two little", je pense que j'aurais mis en première ligne "and they get me a" (et pas sans le a comme c'est actellement) pour qu'ils aient la même longueur mais après c'est une question de "goût" (ou d'habitude, parce que généralement j'essaie de garder une certaine symétrie Huhu ). Pour ce qui est des effets de Horns, je trouve que le contour noir est trop important au niveau de la grosseur (et peut-être de l'opacité 🤔 ). Je pense que ce serait faisable de lui apporter davantage de profondeur tout en restant soft sur les effets oui

Avant de continuer, que penses-tu de ton blend? Ohh ! Ensuite, est-ce que tu rejoins certains de mes avis ou au contraire tu n'es pas du tout d'accord avec moi? Huhu


Cours de Gemini (MØRK) Eg1k
Gemini
Gemini
Bronze
InfosAnniversaire : 13/06/1994
Age : 29
Messages : 568
Date d'inscription : 21/01/2018
Contact
http://art-design.forumactif.fr/t2781-awards-de-gemini

Cours de Gemini (MØRK) Empty Re: Cours de Gemini (MØRK)

Dim 8 Juil - 21:17
Désolée pour le petit délai dans ma réponse, j'ai eu un weekend plus chargé que je ne le pensais ♥ Tu as passé un bon weekend d'ailleurs ? J'espère que tu as pu profiter du soleil en tout cas ! Et du coup non je ne regardais pas (encore) le match, je suis belge donc je gardais mon énergie pour Belgique/Brésil le soir  Lol

Merci pour les conseils pour les grands formats, ils sont bien notés et je les appliquerai lors de mon prochain essai, je suis sûre que ça me sera super utile !

Du coup concernant le blend en lui-même, je suis contente qu'il te plaise, c'est déjà ça ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire (surtout à composer le fond/la position des deux Troian) même si j'en vois clairement les défauts 🤔 Pour le coup du découpage ce sont des renders (je suis une vraie buse en découpage) mais maintenant que tu le pointes du doigt, j'aurais en effet du retravailler le contour pour l'améliorer et le rendre top, tu as tout à fait raison là dessus OK

Pour le texte j'ai voulu le placer en haut un peu comme un sous-titre pour du coup faire remonter le regard du texte principal -> les personnages -> le sous-titre mais l'intention s'est peut être perdue en chemin têtequiroule Enfin en tout cas on dirait que ça ne se ressent pas vraiment dans la création que c'est ce que j'ai essayé de faire, je tenterai de rendre l'intention plus évidente sur mes prochaines créations parce que du coup le but n'était pas du tout qu'il ait l'air perdu tout seul sur le haut du blend surexcité

Pour ce qui est de la typo "principale" je suis encore une fois d'accord avec toi pour la symétrie, c'est le genre de détails auxquels je n'ai pas encore le réflexe de penser mais qui paraît évident une fois que c'est écrit noir sur blanc... Pour le Horns, j'avoue que pour le coup c'est une partie de mon blend dont je suis assez fière, cette typo m'a donné du fil à retordre mais au final elle me plaît bien joie Après je comprends tout à fait ce que tu veux me faire passer dans ton commentaire, ça aurait probablement pu être fait avec un peu plus de finesse dans l'exécution (je cherche toujours mon style, surtout au niveau de la typographie donc je suis encore dans une phase d'apprentissage par essai/erreur). Je l'aime bien mais j'ai à 100% conscience qu'elle pourrait être améliorée !

Du coup dans l'ensemble je suis assez fière de mon blend 🤔 Je suis d'accord avec tes critiques, je trouve que tu as mis le doigt sur les "petits" détails qui font perdre en qualité à mon travail final. Je pense qu'en fait mon plus gros problème pour le moment c'est ça, je ne graphe pas depuis très longtemps et il reste toute une série de choses qui me paraissent évidentes quand tu me le dis (découpage, incrustation des personnages, symétrie,...) mais avec lesquelles j'ai encore un petit peu de mal pratiquement quand je suis devant mon logiciel ♥ Je dirais que du coup mes deux plus gros points faibles sont cette attention aux détails de la création et ma gestion des typos qui manque peut-être encore un peu de style et de finesse. Je ne sais pas si tu es du même avis que cette mini auto-critique mais en tout cas c'est comme ça que je le vois Hoho


Awards 2018:
Khaym
Khaym
Webmiss
InfosAnniversaire : 21/08/1998
Age : 25
Messages : 4914
Date d'inscription : 15/08/2017
Contact

Cours de Gemini (MØRK) Empty Re: Cours de Gemini (MØRK)

Dim 8 Juil - 23:29
Haha je te comprends pour le week-end plus chargé que tu ne le pensais, c'est généralement souvent le cas Lol J'ai pas du tout vu le week-end passé, je ne travaillais pas donc j'en ai profité pour faire quelques soldes hier (ouais, vraiment pas beaucoup d'ailleurs..) et voir une amie aujourd'hui, donc c'est grave passé vite même si j'ai bien profité ! Snif2 Plus ça va et plus ça m'énerve qu'on soient obligés de dormir, parce que si on ressentait pas de fatigue, on serait pas obligés de dormir et on aurait davantage de temps pour faire pleins de trucs ! Rolling Eyes
Ahhhh, je n'aurais jamais pensé que tu étais belge affraid (J'avoue qu'en postant mon message précédent je me suis dis qu'il y ai une petite chance que tu vives au Québec, mais la Belgique j'y aurais pas pensé du tout rire ) En tout cas, on risque de regarder le même match vu que ça sera France - Belgique Huhu

(PS : Je suis totalement perturbée par ton nouveau pseudo, même si c'était galère de taguer ton ancien pseudo - c'était pas évident de toujours devoir copier/coller à chaque fois - j'arrive pas à me faire au nouveau Huhu Est-ce que tu veux que je change le titre du sujet ou ça te va si je laisse MORK? rire )

Tu ne découpes jamais tes propres photos? Hoho J'aurais tout un tas de questions sur ça mais j'attends d'abord ta réponse à cette question Huhu (J'avoue que ça m'arrive de prendre des renders quand j'ai pas forcément envie de découper, mais je trouve qu'on est plutôt restreints sur certaines photos - même si il y en a beaucoup de disponibles please ) Ensuite, tu as une technique bien particulière pour améliorer le contour? please
Pour ce qui est de la position des différents éléments, disons que le premier regard oscilles entre les 2 Troian et le Horns, mais c'est que après qu'on regarde le texte tout en haut et qu'on se demande ce qu'il fait là têtequiroule Après, je suis peut-être juste bizarre à me demander ce qu'il fait là-haut tout seul rire

Ensuite, pour voir tous ces mini-détails qui peuvent faire défaut à tout le travail que tu peux faire sur tes créations, peut-être que tu peux y revenir le lendemain pour tout voir d'un oeil nouveau et pour essayer de les améliorer par la suite? 🤔 Pour tout ce qui est "détails évidents", ce n'est que mon avis personnel et avec la pratique que je me rends compte de certaines choses, par exemple pour le texte pas trop symétrique, c'est parce que quand je suis sur mon logiciel, j'essaie souvent de rendre mon slogan symétrique avec mes titres généralement, d'où le fait que je puisse y être plus attentive sur les créations d'autres personnes Ohh ! Le plus important c'est que tu fais tes créations pour toi, et moins pour les autres ! Du coup, c'est vraiment toi qui fait tes propres choix graphiques Yihaa


Cours de Gemini (MØRK) Eg1k
Gemini
Gemini
Bronze
InfosAnniversaire : 13/06/1994
Age : 29
Messages : 568
Date d'inscription : 21/01/2018
Contact
http://art-design.forumactif.fr/t2781-awards-de-gemini

Cours de Gemini (MØRK) Empty Re: Cours de Gemini (MØRK)

Mer 11 Juil - 13:50
J'aimerais bien aussi qu'on ne ressente pas la fatigue surexcité Je suis en pleine chasse à l'appartement alors entre courir aux quatre coins de Bruxelles pour en visiter et terminer de rédiger mon mémoire, j'ai l'impression qu'il me manque au moins 4h à chaque journée. Je crois que je n'ai jamais eu des cernes pareilles... Il ne me reste que 6 pages à écrire pour mon mémoire (les plus difficiles, l'inspiration commence à manquer) donc j'ai clairement très hâte d'avoir fini histoire de me libérer de nouveau du temps libre x)

C'est entre autre pour ça que j'ai changé de pseudo, j'ai bien conscience qu'il donnait du fil à retordre à pas mal de personnes. En plus de ça je commençais à m'en lasser donc je me suis dit que c'était win-win pour tout le monde Lol Du coup pour le nom de la classe, c'est comme tu veux ! Tu peux très bien laisser MORK par facilité OK

Je découpe.... très rarement mes propres photos. Je dirais que 95% du temps, je me débrouille pour trouver des renders qui m'inspirent et qui collent au thème sur Deviantart 🤔 Non seulement je suis nulle en découpage (très certainement un manque de pratique, je mélange les techniques, je n'arrive pas à trouver celle qui me convient,...) et en plus je n'aime vraiment pas ça :@ Pourtant j'ai fais énormément de détourage lorsque j'étais en stage mais c'était du détourage de photos packshots (des noeuds papillons) donc c'était plus devenu des automatismes ??
Pour améliorer le contour généralement je viens avec une gomme douce à faible opacité pour fondre un peu les contours du personnages. Enfin là pour le coup sur le moment je n'ai pas vu qu'il restait un peu de blanc à certains endroits donc je n'ai pas du tout amélioré le contour, il me semblait correct.

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la symétrie, c'est un point que j'ai noté sur mon post-it reprenant quelques points auxquels je dois faire attention sur mes prochaines créations joie

Je ne sais pas si tu veux que je retravaille le premier blend ou si on passe à un autre exercice pour que je mette tout ça en pratique ?


Awards 2018:
Khaym
Khaym
Webmiss
InfosAnniversaire : 21/08/1998
Age : 25
Messages : 4914
Date d'inscription : 15/08/2017
Contact

Cours de Gemini (MØRK) Empty Re: Cours de Gemini (MØRK)

Mer 11 Juil - 17:04
Ah oui c'est sûr que faire tout ça doit être épuisant à la longue de faire tout ça Dsl Pour ton mémoire - bizarrement j'en entends que du mal Hoho - dis toi que le plus dur est derrière toi, et que ce sera bientôt fini Ohh !
Je pense que je vais laisser ton ancien pseudo pour la classe, j'arrive pas du tout à me faire à ton nouveau pseudo Huhu Je pense que je serai toujours en train de me demander "mais c'est qui ça?" rire

J'imagine qu'un cours sur le découpage ne t'intéresse pas du tout ? Hoho Je pense qu'on passe tous par là pour le découpage, c'est l'étape la moins marrante parce qu'on vient là avec notre petit lasso et notre petite gomme, et que c'est pas du tout créatif à faire.. bref, c'est vraiment pas passionnant Fascination Par contre, je peux peut-être te donner quelques astuces pour améliorer les renders que tu utilises et pour essayer de les incruster un peu plus Ohh ! Du coup, je pense qu'on peut rester sur ton blend avant de changer oui
Soit je te laisse essayer de mettre en pratique les petits points que je t'ai mentionné dans ma critique (et aussi ton auto-critique), soit j'essaie d'incruster un peu plus les renders sur ton blend, essayer quelques effets de texte please (De toute façon, on risque de passer par les 2 étapes - si tu aimes bien le rendu et que tu trouves que j'incruste bien, je t'expliquerai tout de A à Z Huhu )
Je risque juste d'avoir besoin de ton psd - tu peux fusionner toutes les textures si tu veux, du moment que j'ai les 2 persos et les textes d'accessibles ça me va please Tu peux soit me l'envoyer par mp, soit mettre un mot de passe (et me le donner sinon c'est pas drôle Lol ), soit le mettre sous hide directement ici Ohh !


Cours de Gemini (MØRK) Eg1k
Gemini
Gemini
Bronze
InfosAnniversaire : 13/06/1994
Age : 29
Messages : 568
Date d'inscription : 21/01/2018
Contact
http://art-design.forumactif.fr/t2781-awards-de-gemini

Cours de Gemini (MØRK) Empty Re: Cours de Gemini (MØRK)

Ven 20 Juil - 10:17
Pas de soucis pour garder mon ancien pseudo ♥ Et excuse moi du délai, comme je l'expliquais ailleurs sur le forum ces derniers jours/semaine ont été bien plus chargés et éreintants que prévu Poker face On a eu une confirmation pour un appartement (l'appartement de nos rêves en plus, 110m carrés, tout rénové, deux étages, un DRESSING Bave2 Bave2 Bave2) avec mon copain donc ces derniers jours ont été consacrés à rencontrer les propriétaires, aller à l'agence déposer un acompte pour être sûrs qu'il nous soit réservé ainsi que commencer à aller chez Ikea ou dans d'autres magasins budgétiser un peu quels meubles ont peu se permettre d'acheter (on passe d'un petit 50m carrés à 110, autant dire qu'on a pas assez de meubles que pour remplir tout ça XD). Enfin bref, du coup je n'ai eu que très peu de temps à consacrer à mon ordinateur. Ca devrait aller mieux maintenant (jusqu'à notre déménagement le 11 août mais bon pour cette période je posterai une absence vu que c'est prévu).

Je serais tout à fait intéressée par un cours sur le découpage youpi Je ne voulais pas abuser en te le proposant (vu que tu me disais plus haut n'avoir pas vrmt le temps pour des tutoriels ou autre) mais si ça ne te dérange pas, quelques bases de découpages ne pourraient me faire que du bien je pense 🤔 Enfin bon, ça peut tout à fait faire l'objet d'un autre cours une prochaine fois parce que je pense que ça va être un peu compliqué là vu mon non-niveau surexcité Par contre je suis tout à fait partante pour quelques astuces pour améliorer l'incrustation de mes renders ! Ca ne peut que me servir Happy

Du coup pour la suite du cours, je te mets le PSD en hide juste en dessous please J'ai hâte de voir comment tu vas améliorer l'incrustation et les textes, ce sont vraiment deux points qui m'intéressent et que j'ai envie d'améliorer donc ça me sera super utile que tu m'expliques tout ça joie



Awards 2018:
Khaym
Khaym
Webmiss
InfosAnniversaire : 21/08/1998
Age : 25
Messages : 4914
Date d'inscription : 15/08/2017
Contact

Cours de Gemini (MØRK) Empty Re: Cours de Gemini (MØRK)

Mer 1 Aoû - 17:47
Oh ne t'inquiètes pas si tu réponds tard, la vie passe avant tout Huhu Je comprends totalement qu'on puisse être débordée, des fois j'ai du mal trouver un petit moment pour allumer mon ordi aussi, entre le travail (et ma semaine de travail de 6 jours rire ) et les sorties avec les amis please
Ohlala mais votre appartement a l'air génial ! Yihaa C'est clair que ça va vraiment vous changer de votre ancien pour le coup please Ikea c'est LE magasin qui me donne trop envie d'avoir un appartement ou de vouloir changer tous les meubles, j'y suis allée il y a pas longtemps avec une amie, et j'ai trop envie de changer quelques meubles de ma chambre.. oups têtequiroule

(Quand tu fais ton découpages, tu fais comment? Tu utilises quels outils pour être le plus précise possible?)  Je vais commencer par retravailler ton blend en m'attaquant aux contours de Troian (c'est un peu un cours en live on va dire Huhu ). J'espère que je serai la plus claire possible, je sors d'une petite sieste, donc si tu as des questions, n'hésites pas joie

Je vais commencer par masquer tous les calques que tu as appliqué par dessus Troian pour voir tous les petits détails que je pourrais manquer sinon ! please  Déjà, je trouve que la découpe est pas mal en soi, on remarque pas autant les petits détails qu'après avec les textures 🤔 Pour améliorer son contour, c'est tout simple, j'ai sélectionné le calque de Troian, je suis allée dans "sélection > améliorer le contour". Après, au niveau des réglages, je t'avoue que je fais ça un peu au feeling, il faut essayer de voir ce qui améliore le mieux le contour de ton perso Yihaa Ce qui est hyper pratique avec cet outils, c'est que tu peux voir le contour de ton personnage sur fond blanc ou même noir !



Ensuite, pour finir, on va s'attaquer au texte ! Ce que je reprochais le plus à ton texte c'est que le contour noir était trop imposant, donc comme j'aime beaucoup la façon dont tu l'as travaillé, je pense qu'on peut juste le rendre un peu moins gros et un peu plus discret oui Je pense qu'il faudrait juste rendre la police orange de la même taille que la police noire (qui fais cette ombre). J'essaierai de chercher la police pour voir si j'arrive à avoir le rendu que je veux please Pour ce qui est du texte en haut à droite, peut-être qu'on peut le mettre au même niveau que le slogan au dessus de Horns avec la même inclinaison du coup? ??


Cours de Gemini (MØRK) Eg1k
Gemini
Gemini
Bronze
InfosAnniversaire : 13/06/1994
Age : 29
Messages : 568
Date d'inscription : 21/01/2018
Contact
http://art-design.forumactif.fr/t2781-awards-de-gemini

Cours de Gemini (MØRK) Empty Re: Cours de Gemini (MØRK)

Mar 14 Aoû - 22:36
Un rapide petit message en passant pour dire que je n'ai pas oublié le cours, je viens seulement de récupérer internet dans mon nouvel appartement et j'ai un gros dîner de famille demain donc je reviens pour de bon jeudi! Je lirai avec attention ton message à ce moment là, j'ai hâte de découvrir tout tes conseils et de me remettre sérieusement au graphisme joie Je n'ai pas eu beaucoup le temps récemment avec mon déménagement mais c'est derrière moi maintenant donc je vais pouvoir passer plus de temps sur Photoshop ♥


Awards 2018:
Contenu sponsorisé
Infos
Contact

Cours de Gemini (MØRK) Empty Re: Cours de Gemini (MØRK)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum