Page 1 sur 2 • 1, 2 

- KhaymModératrice

(fermé) Cours de Single Birds
Dim 24 Juin - 20:47
Coucou @Single Birds, et bienvenue dans ton cours !
J'espère pouvoir t'accorder le temps qu'il faudra pour pouvoir répondre à tes questions et pouvoir avancer graphiquement avec toi
J'ai lu dans le formulaire que tu appréciais ma façon de faire, mais, malheureusement pour toi, ton cours ne se fera pas de la même façon qu'Elewings
(du moins pour le moment). Je m'adapte vraiment à mes élèves, et dans un premier temps je pense qu'on va pouvoir faire des "créations pas à pas". Ce qui te permettra d'apprendre des choses de manière plus générale plutôt que de faire points par points !

J'espère pouvoir t'accorder le temps qu'il faudra pour pouvoir répondre à tes questions et pouvoir avancer graphiquement avec toi

J'ai lu dans le formulaire que tu appréciais ma façon de faire, mais, malheureusement pour toi, ton cours ne se fera pas de la même façon qu'Elewings

TON PROFIL
- Formulaire:
○ Lien de ta galerie : http://art-design.forumactif.fr/t1652-la-galerie-d-un-oisillon
○ Quelle est la version du logiciel que tu utilises? Photoshop CC 2017
○ Quelle technique précise aimerais-tu apprendre ? : Un peu tout, je dirais : l'incrustation, l'harmonie, la typo etc. Il y en a trop pour tout dire.
○ Un ou plusieurs exemples de créations de ma galerie qui montrent cette technique :
http://getwebb.org/d/nobohWWl
http://getwebb.org/d/jkrnkIMy
https://2img.net/r/hpimg15/pics/668019pattinson.png
https://2img.net/r/hpimg4/pics/258225walldakoessai.png
https://2img.net/r/hpimg4/pics/587444setmarquepage.png (les deux autres marque-page aussi)
https://2img.net/r/hpimg15/pics/998428perhapswearelost.png
https://nsm09.casimages.com/img/2018/02/24//18022409415623672815577986.png
https://nsm09.casimages.com/img/2018/03/25//18032507280923672815632032.png
https://nsm09.casimages.com/img/2018/03/25//18032507214223672815632027.png
○ Qu'est-ce que tu penses maitriser? : Je dirais que j'ai une certaine bonne harmonie mais c'est tout. J'ai l'impression d'avoir tout perdu ^^'
○ Pourquoi moi? : J'ai regardé tes cours, j'aime bien ta façon de faire
Je pense qu'il y a beaucoup de points que l'on va pouvoir travailler ensemble ! On va pouvoir s'attaquer aux fonds, aux incrustations et même aux typographies

Si tu as des demandes particulières, n'hésites surtout pas à m'en faire part et à me demander si il y a des points spécifiques que tu voudrais aborder

MISE EN SITUATION
J'ai déjà ma petite idée de ce qu'on pourrait faire pour commencer ! Mais, est-ce que commencer par faire des créations pas à pas ensemble ça te tente?

Je pense que faire une création "pas à pas" pourrait te permettre de ne pas te sentir trop perdue niveau inspiration puisque tu n'aurais pas le temps de te soucier dans un premier temps de comment agencer les éléments entre eux ! Mais, plutôt que de s'arrêter à juste reproduire une création à ta sauce, il te faudrait ensuite faire cette création, en utilisant les même ressources que pour la création pas à pas !
..Ou alors peut-être que dans un premier temps tu essaierais de faire la création, puis ensuite faire celle pas à pas mais techniquement parlant je pense que ce ne serait pas mieux de cette façon

Enfin, dis moi ce que tu en penses.. Peut-être que tu avais des idées pour ce cours

- Little WinterBronze

Re: (fermé) Cours de Single Birds
Dim 24 Juin - 21:21
Coucou Khaym =)
Merci de m'avoir accepté dans ton cours, ça me fait vraiment très plaisir ! Je ne doute pas d'avancer graphiquement avec toi et que tu répondes aux questions que je pourrais avoir =)
Quant au fait de ne pas faire comme Elewings, ce n'est pas très grave, chaque enseignement est unique.
J'ai hâte de pouvoir travailler main dans la main avec toi. Tout ce que tu me proposes a l'air très alléchant, même si l'attrait du découpage est moins visible. Je n'hésiterais pas à te demander si besoin mais actuellement, je n'ai aucune requête ^^
Bien sûr que je suis tentée pour des créations pas à pas =) J'aime bien ce système, je ne vois donc pas d'objections à en abuser autant qu'il faudra. Il est vrai que mon inspiration est un peu au point mort en ce moment, j'ai le sentiment de grapher comme une machine. J'aimerais reprendre mes repères, savoir instinctivement donner le bon ton à la créa, me faire plaisir, aussi.
En ce qui me concerne, je préfère la création pas à pas. J'ai besoin d'avoir des fondations solides avant de me lancer dans le grand bain. Peut-être qu'ainsi, je retrouverais un peu d'intuition graphique et d'assurance.
Merci de m'avoir accepté dans ton cours, ça me fait vraiment très plaisir ! Je ne doute pas d'avancer graphiquement avec toi et que tu répondes aux questions que je pourrais avoir =)
Quant au fait de ne pas faire comme Elewings, ce n'est pas très grave, chaque enseignement est unique.
J'ai hâte de pouvoir travailler main dans la main avec toi. Tout ce que tu me proposes a l'air très alléchant, même si l'attrait du découpage est moins visible. Je n'hésiterais pas à te demander si besoin mais actuellement, je n'ai aucune requête ^^
Bien sûr que je suis tentée pour des créations pas à pas =) J'aime bien ce système, je ne vois donc pas d'objections à en abuser autant qu'il faudra. Il est vrai que mon inspiration est un peu au point mort en ce moment, j'ai le sentiment de grapher comme une machine. J'aimerais reprendre mes repères, savoir instinctivement donner le bon ton à la créa, me faire plaisir, aussi.
En ce qui me concerne, je préfère la création pas à pas. J'ai besoin d'avoir des fondations solides avant de me lancer dans le grand bain. Peut-être qu'ainsi, je retrouverais un peu d'intuition graphique et d'assurance.

- KhaymModératrice

Dim 24 Juin - 21:34
Petite question : tu préfères que je te tague à chaque fois que je poste par ici ou pas?
(J'ai l'habitude de recevoir une notification chaque fois que quelqu'un poste dans ma classe, donc pratique pour moi
)
Haha c'est sûr que le découpage, c'est la chose qui donne le moins envie
Mais quand on trouve une photo "facile" à découper, ça va tout seul et après, quand c'est tout propre, on est trop content du résultat
Et après la création pas à pas, tu ne voudrais pas tenter de faire ta propre création en utilisant le même format et les même ressources?

Haha c'est sûr que le découpage, c'est la chose qui donne le moins envie

Et après la création pas à pas, tu ne voudrais pas tenter de faire ta propre création en utilisant le même format et les même ressources?

- Little WinterBronze

Dim 24 Juin - 21:44
Comme tu préfères, sachant que du lundi soir au jeudi soir, je ne suis pas là. C'est un peu compliqué à expliquer et je ne souhaite pas entrer dans les détails ^^' J'espère que ça ne pose pas de problème.
Je comprends bien =)
Ah si, je veux bien =) Ca pourrait être un exercice intéressant, je dirais même =)
Je comprends bien =)
Ah si, je veux bien =) Ca pourrait être un exercice intéressant, je dirais même =)

- KhaymModératrice

Dim 24 Juin - 22:07
C'est tout à fait normal de ne pas être disponible pour les cours tout le temps, ne t'en fais pas pour ça
On a tous nos occupations ou autre la semaine
C'est normal d'avoir une vie en dehors du forum, personne ne t'en voudras pour ça
Je penserai à te taguer en semaine ou lors d'un prochain exercice 
Alors du coup, je pense qu'on va travailler sur un blend pour cette première création pas à pas, c'est un format à la fois grand et à la fois petit : c'est un format sans prise de tête pour moi ! Est-ce que ça te va comme format?
Ensuite, comme la création pas à pas, tu vas devoir la refaire intégralement à ta sauce, pour les ressources : est-ce que je te propose des textures et un coloring, et tu me dis sur lesquelles on se base, ou est-ce que tu choisis toutes les ressources?
(J'ai tendance à y aller au feeling quand je fais des créations : je pioche dans mes textures au fur et à mesure de ma création, mais ça peut être intéressant de savoir de quelles textures on se donne dès le début!)

Alors du coup, je pense qu'on va travailler sur un blend pour cette première création pas à pas, c'est un format à la fois grand et à la fois petit : c'est un format sans prise de tête pour moi ! Est-ce que ça te va comme format?

Ensuite, comme la création pas à pas, tu vas devoir la refaire intégralement à ta sauce, pour les ressources : est-ce que je te propose des textures et un coloring, et tu me dis sur lesquelles on se base, ou est-ce que tu choisis toutes les ressources?

- Little WinterBronze

Lun 25 Juin - 13:03
Merci de ta compréhension =)
Oui, le format blend me va tout à fait =) Je préférerais que tu me proposes des textures et un coloring et que je te dise sur lesquelles on se base. Après, je ne sais pas ce qui est le mieux, je te fais confiance.
Oui, le format blend me va tout à fait =) Je préférerais que tu me proposes des textures et un coloring et que je te dise sur lesquelles on se base. Après, je ne sais pas ce qui est le mieux, je te fais confiance.

- KhaymModératrice

Lun 25 Juin - 14:51
LES TEXTURES
Je t'ai mis tout un tas de liens de pack de textures que je trouve vraiment sympa ! A toi de me dire lesquelles tu préfères, et que tu veux utiliser pour cette première création pas à pas

1) Des textures à mettre pour incruster le personnage (enfin, dans l'idéal)
2) Des textures de fond
LES PNG
Je t'en propose quelques-uns, à voir si je m'en servirai ou pas pour cette première création pas à pas. Mais j'aime bien pour incruster davantage le personnage

Je pense que concernat le coloring, je verrai ce qui m'inspirera le plus. J'en teste généralement plusieurs avant de me décider

Niveau personnage, tout te tente?

- Little WinterBronze

Lun 25 Juin - 16:02
Niveau personnage, je ne suis pas difficile, tout me tente =)
- KhaymModératrice

Lun 25 Juin - 18:31
Hello @Single Birds !
J'ai mis les différents liens de ton message sous hide, pour qu'ils soient uniquement visibles par nous
(Personnellement, je préfère que ça reste juste entre nous, tout comme les tutoriels et autres techniques vu qu'il s'agit d'un cours individuel
)
Alors j'ai sélectionné 5 textures : certaines d'entre elles me servent au fond, d'autres à mieux intégrer mon personnage ! Et j'ai utilisé une autre texture que tu n'avais pas mise, pour donner un petit effet de relief à l'ensemble
Je ne sais pas du tout si tu vas aimer mon résultat, en ce moment je suis beaucoup dans ce style de couleurs là j'ai l'impression
Je n'ai pas mis de texte pour ne pas trop compliquer le tout vu qu'il y a pas mal de choses à voir sur cette création pas à pas ! (On dirait pas comme ça mais il y a sûrement quelques astuces que tu ne connais peut-être pas)
J'ai essayé de faire au plus simple mais je ne sais pas si j'ai mis la barre un peu trop haut avec ce style là
Voilà, dis moi si ça te plait ou non ! Si mon résultat te plait, je vais essayer de voir comment l'aborder de la meilleure façon possible

Alors j'ai sélectionné 5 textures : certaines d'entre elles me servent au fond, d'autres à mieux intégrer mon personnage ! Et j'ai utilisé une autre texture que tu n'avais pas mise, pour donner un petit effet de relief à l'ensemble

- Sous spoiler pour un meilleur effet de surprise sinon c'est pas drôle!:
Je ne sais pas du tout si tu vas aimer mon résultat, en ce moment je suis beaucoup dans ce style de couleurs là j'ai l'impression

J'ai essayé de faire au plus simple mais je ne sais pas si j'ai mis la barre un peu trop haut avec ce style là

Voilà, dis moi si ça te plait ou non ! Si mon résultat te plait, je vais essayer de voir comment l'aborder de la meilleure façon possible

- Little WinterBronze

Lun 25 Juin - 21:23
J'ai finalement réussi à avoir Internet =) Pas de soucis pour le hide, je comprends tout à fait ^^
D'accord, je comprends :)
C'est super joli ! J'aime beaucoup le résultat =) J'ai hâte de m'y mettre
Oui, il y a certainement des choses que je ne connais pas. Je ne sais pas si tu as mis la barre haute, l'avenir le dira.
On s'y met quand tu veux
D'accord, je comprends :)
C'est super joli ! J'aime beaucoup le résultat =) J'ai hâte de m'y mettre

On s'y met quand tu veux

- KhaymModératrice

Mer 4 Juil - 12:03
Désolée pour l'attente ! Je savais pas du tout de quelle façon le faire, j'étais partie pour faire un tutoriel super beau et tout, mais au final ça me prendrait trooop de temps
J'étais presque prête à faire une vidéo mais je pense que ça aurait été trop rapide et pas assez pratique 
PREMIERE PARTIE !
Je ne t'en ai mis qu'une partie pour l'instant, on va commencer à poser les bases de notre blend d'abord

J'ai choisi de placer mon personnage de façon assez centrée et basse pour avoir de l'espace pour placer le texte en haut de création ou derrière Sasha (si jamais je voulais en placer un). On peut placer le personnage n'importe où, selon notre envie

C'est une étape qui te servira tout le temps ! Comme tu le vois, il y a une nette différence entre l'étape 1 et cette étape que ce soit au niveau du contour de Sasha ou de ses cheveux.

Ici, on met le coloring tout en haut du personnage ! On ajoute la texture numéro 1 en mode normal et opacité à 100%.

On ajoute notre seconde texture en mode exclusion et en opacité 100%. On fait en sorte de garder le carré de la texture derrière Sasha. Le résultat est magnifique n'est-ce pas?
On va maintenant apporter 3 réglages à notre création ! Un réglage "teinte/saturation" et 2 "recherche de couleurs" (qui se trouvent dans "calque > nouveau calque de réglage > teinte/saturation" et "calque > nouveau calque de réglage > recherche de couleurs". Attention, toutes cette étape se fait en dessous du calque de Sasha, et pas au dessus !

On va s'arrêter là pour aujourd'hui ! Les étapes les plus difficiles peuvent être l'outils "améliorer le contour" et les différents réglages à apporter
Si tu as des questions avec tout ça, n'hésites pas !

Création pas à pas numéro 1
PREMIERE PARTIE !
LES RESSOURCES A AVOIR
Je ne t'en ai mis qu'une partie pour l'instant, on va commencer à poser les bases de notre blend d'abord

J'ai choisi de placer mon personnage de façon assez centrée et basse pour avoir de l'espace pour placer le texte en haut de création ou derrière Sasha (si jamais je voulais en placer un). On peut placer le personnage n'importe où, selon notre envie

C'est une étape qui te servira tout le temps ! Comme tu le vois, il y a une nette différence entre l'étape 1 et cette étape que ce soit au niveau du contour de Sasha ou de ses cheveux.

Ici, on met le coloring tout en haut du personnage ! On ajoute la texture numéro 1 en mode normal et opacité à 100%.

On ajoute notre seconde texture en mode exclusion et en opacité 100%. On fait en sorte de garder le carré de la texture derrière Sasha. Le résultat est magnifique n'est-ce pas?

On va maintenant apporter 3 réglages à notre création ! Un réglage "teinte/saturation" et 2 "recherche de couleurs" (qui se trouvent dans "calque > nouveau calque de réglage > teinte/saturation" et "calque > nouveau calque de réglage > recherche de couleurs". Attention, toutes cette étape se fait en dessous du calque de Sasha, et pas au dessus !

On va s'arrêter là pour aujourd'hui ! Les étapes les plus difficiles peuvent être l'outils "améliorer le contour" et les différents réglages à apporter

Si tu as des questions avec tout ça, n'hésites pas !

- Little WinterBronze

Mer 4 Juil - 19:52
Après quelques galères, comme tu as pu voir, j'ai réussi à reproduire le début =)

- KhaymModératrice

Mer 4 Juil - 20:40
J'aime beaucoup ton résultat, c'est vraiment hyper fidèle
Par contre, il faudrait redimensionner Sasha parce qu'elle prend les 3/4 de ton blend, c'est beaucoup trop gros ! 
DEUXIEME PARTIE

On place donc notre troisième texture (lien dans la première partie) de façon à ce que la partie grise de la texture passe sur Sasha. On place donc cette texture au dessus du calque de notre personnage en mode de fusion "lumière ponctuelle". Cela permettra d'essayer de l'incruster davantage à notre fond !
Cependant, il y aura quelques morceaux de textures qui vont gêner, et donc on va devoir les gommer.
Comme les tâches jaunes de la texture ne me plaisent pas du tout, on va utiliser un calque de réglage "teinte/saturation" en utilisant les réglages : -37 en teinte et -100 en saturation et en le mettant en masque d'écrêtage sur cette dernière texture !

On place donc ensuite notre png fleur par dessus Sasha, et on va procéder de la même façon que précédemment avec le masque d'écrêtage

Ensuite, pour finir, on place notre dernière texture "lumière" en mode lumière tamisée d'opacité 100%. Cela apportera un peu plus de dimension à l'ensemble de la création !
Je te laisse gommer les endroits que tu souhaites et où tu penses que la lumière est en trop

Création pas à pas numéro 1
DEUXIEME PARTIE

On place donc notre troisième texture (lien dans la première partie) de façon à ce que la partie grise de la texture passe sur Sasha. On place donc cette texture au dessus du calque de notre personnage en mode de fusion "lumière ponctuelle". Cela permettra d'essayer de l'incruster davantage à notre fond !
Cependant, il y aura quelques morceaux de textures qui vont gêner, et donc on va devoir les gommer.
Comme les tâches jaunes de la texture ne me plaisent pas du tout, on va utiliser un calque de réglage "teinte/saturation" en utilisant les réglages : -37 en teinte et -100 en saturation et en le mettant en masque d'écrêtage sur cette dernière texture !

On place donc ensuite notre png fleur par dessus Sasha, et on va procéder de la même façon que précédemment avec le masque d'écrêtage

Ensuite, pour finir, on place notre dernière texture "lumière" en mode lumière tamisée d'opacité 100%. Cela apportera un peu plus de dimension à l'ensemble de la création !
Je te laisse gommer les endroits que tu souhaites et où tu penses que la lumière est en trop

- Little WinterBronze

Mer 4 Juil - 21:57
Et voici, chère professeur =)

Edit du 05/07 : j'ai modifié, comme prévu =)

Edit du 05/07 : j'ai modifié, comme prévu =)

- KhaymModératrice

Dim 8 Juil - 22:59
Globalement, je trouve que tu as très bien réussi à suivre mon tutoriel à la lettre
Je préfère la version numéro 2 au niveau de la texture qui n'est pas coupée, même si j'avoue que sur ta première version, j'aime beaucoup cet effet de bordure en haut
Par contre, ce que je trouve dommage, c'est que tu aies monté tous tes calques du blend pour corriger cette bordure, alors qu'il suffisait juste de corriger la texture en question
Ensuite, je pense que ce qu'il faudra améliorer par la suite, ce sera vraiment le peaufinage de chaque petit détail. Je te l'ai dis, mais il y a une tâche au niveau du visage de Sasha, et malheureusement je trouve que ça ne passe pas trop à cet endroit là
Pour ce qui est de l'incrustation du perso au niveau de la texture qui passe sur elle, je ne peux pas trop me prononcer puisque c'est différent pour les 2 versions
Je dirais quand même que je préfère la première version parce que ça fais plus naturel, et que sur la 2ème c'est trop net et qu'il y a un point où ça fais "coupé" (je peux te faire une capture pour te montrer exactement où j'ai un peu de mal si tu veux
)
Si tu veux peaufiner les quelques détails que je t'ai souligné, tu peux très bien ! Mais si tu ne veux pas forcément, tu peux passer à la réalisation de ton propre blend en utilisant les mêmes ressources

Ensuite, je pense que ce qu'il faudra améliorer par la suite, ce sera vraiment le peaufinage de chaque petit détail. Je te l'ai dis, mais il y a une tâche au niveau du visage de Sasha, et malheureusement je trouve que ça ne passe pas trop à cet endroit là

Si tu veux peaufiner les quelques détails que je t'ai souligné, tu peux très bien ! Mais si tu ne veux pas forcément, tu peux passer à la réalisation de ton propre blend en utilisant les mêmes ressources

Page 1 sur 2 • 1, 2