Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 

- KhaymModératrice

Cours d'Elewings
Lun 5 Mar - 8:18
Coucou @Elewings ! Bienvenue dans ton cours
J'espère vraiment que je vais pouvoir t'aider à améliorer tes typographies pour arriver aux résultats que tu espères
J'ai jamais vraiment été professeur, mais je vais vraiment essayer de personnaliser mon cours au maximum pour coller à tes besoins

J'ai jamais vraiment été professeur, mais je vais vraiment essayer de personnaliser mon cours au maximum pour coller à tes besoins

TON PROFIL
- Formulaire:
- ○ Lien de ta galerie : art-design.forumactif.fr/t1364-galerie-de-elewings#4781
○ Quelle est la version du logiciel que tu utilises? CS6
○ Quelle technique précise aimerais-tu apprendre ? : Améliorer mes typos
○ Un ou plusieurs exemples de créations de ma galerie qui montrent cette technique :et un de mes coup de coeurs que utu as déailleurs réaliser pour moi
○ Qu'est-ce que tu penses maitriser? : Je maitrises je pense , les manips, et le placement des différents éléments
○ Pourquoi moi? : Tout d'abord parce que comme tu l'a dit plus haut tu maitrises pratiquement tout les formats, et c'est quelque chose de super pour un "prof" , parce que j'aime beaucoup ton travail, et ensuite parce que tu as de la place de libre forcément
Ce qui est génial, c'est que tu maîtrises bien les fonds (d'ailleurs ta dernière mise à jour..

Du coup, avant de te demander de réaliser un création complète de A à Z, on va commencer par s'appuyer sur les exemples de ma galerie que tu as mis pour n'avoir à travailler que sur la typographie

MISE EN SITUATION
Alors, pour commencer, on va travailler sur le Your Style que tu as mis en exemple! Je te laisse télécharger le psd ici. Je t'ai envoyé le mot de passe pour le télécharger par message privé

En gros, sur ce psd, j'ai fusionné le fond pour que ça ne fasse qu'un seul calque (pour ne pas mettre le texte en dessous de certains calques), Sophie Turner, la base du YS originale (le petit losange) et le coloring !
J'ai normalement enlevé mon calque de texte, donc dans un premier temp tu ne verras pas comment j'ai travaillé ma police : je veux voir comment tu travaillerais ta police pour t'évaluer

- ElewingsWebmiss

Préférences graphiques
Créateurs préférés: Nathygan - Serah - Stefigraph - Pistache
Formats préférés: Mise en Scène - Photomanipulation
Points forts: Les incrustations
Points faibles: Les typographies
Re: Cours d'Elewings
Lun 5 Mar - 18:15
Coucou merci beaucoup de m'avoir accepter dans ton cours
Voilà le résultat de mon essai Typo

Voilà le résultat de mon essai Typo

- KhaymModératrice

Lun 5 Mar - 18:55
J'aime beaucoup la police du S et du T, elle est hyper originale
J'ai juste l'impression que ce sont 2 polices différentes que tu as utilisées? Ou alors le L majuscule n'est pas aussi "fantaisie" que le reste, mais ça me paraît peu probable
Au niveau des effets que tu as apportés, je trouve que c'est vraiment pas mal du tout, tu essaies de rester "soft" (sans en faire trop comme nous faire l'arc-en-ciel par exemple), et ça c'est un bon point
Le seul truc négatif pour le moment (enfin pour moi
), c'est que les couleurs de la police (le bleu) ainsi que le dégradé avec ce blanc, ça ne s'accorde pas assez avec le fond ! Je trouve que ça tranche trop, c'est un peu trop "agressif" au niveau des couleurs
Par exemple, pour ma version j'avais utilisée le code couleur #3c4838, que j'ai sûrement du prendre avec la pipette (mais des fois on peut utiliser une couleur totalement au hasard du moment qu'on reste un peu dans les même teintes pour commencer
)
Est-ce que je pourrais avoir le .psd (sous hide por favor) pour pouvoir voir en détails ce que tu as apporté comme réglages?
Quels sont tes ressentis par rapport à la typo que tu as du faire? Est-ce que tu as trouvé ça facile, tu y es allée un peu au feeling pour voir ce qui rendait bien ou est-ce que tu étais complètement perdue face à tout ce que tu aurais pu faire à ta typo? Suivant ta réponse, j'essaierai de voir au mieux comment t'aider 
Je pense qu'on pourra ensuite partir de ta typo avec mon code couleur pour que tu vois quels outils s'offrent à toi pour bien faire ressortir ta police de ton fond, tout en restant plutôt en harmonie

Au niveau des effets que tu as apportés, je trouve que c'est vraiment pas mal du tout, tu essaies de rester "soft" (sans en faire trop comme nous faire l'arc-en-ciel par exemple), et ça c'est un bon point

Le seul truc négatif pour le moment (enfin pour moi

Est-ce que je pourrais avoir le .psd (sous hide por favor) pour pouvoir voir en détails ce que tu as apporté comme réglages?

Je pense qu'on pourra ensuite partir de ta typo avec mon code couleur pour que tu vois quels outils s'offrent à toi pour bien faire ressortir ta police de ton fond, tout en restant plutôt en harmonie

- ElewingsWebmiss

Préférences graphiques
Lun 5 Mar - 22:11
C'était bien la même police pour toutes les lettres en fait
Alors pas contre je suis très embêtée, je ne garde jamais les PSD de mes créas alors pas mauvaise habitude je n'ai pas enregistré mon travail :marteau: :marteau: :marteau:
J'ai retenté l'expérience en suivant du coup tes conseils plus haut , ( couleur qui flash moins et qui s'accorde plus ) , je te laisse le lien du PSD ici ou en MP ?

Alors pas contre je suis très embêtée, je ne garde jamais les PSD de mes créas alors pas mauvaise habitude je n'ai pas enregistré mon travail :marteau: :marteau: :marteau:

J'ai retenté l'expérience en suivant du coup tes conseils plus haut , ( couleur qui flash moins et qui s'accorde plus ) , je te laisse le lien du PSD ici ou en MP ?
- KhaymModératrice

Mar 6 Mar - 7:54
Ahh, c'est déjà mieux au niveau des couleurs, ça s'accorde davantage au fond
Tu peux poster ça ici directement avec la balise hide pour que ça reste juste entre nous, c'est plus pratique que les messages privés
Et oui, ça sera très important de garder les psd, c'est très utile pour revenir sur le travail qu'on fait

- Code:
[hide]lien du psd[/hide]
Quels sont tes ressentis par rapport à la typo que tu as du faire? Est-ce que tu as trouvé ça facile, tu y es allée un peu au feeling pour voir ce qui rendait bien ou est-ce que tu étais complètement perdue face à tout ce que tu aurais pu faire à ta typo?
Et oui, ça sera très important de garder les psd, c'est très utile pour revenir sur le travail qu'on fait

- ElewingsWebmiss

Préférences graphiques
Mer 7 Mar - 11:21
Maintenant je vais les garder alors
Voilà le lien du PSD

Voilà le lien du PSD
- KhaymModératrice

Mer 7 Mar - 12:48
Je regarderai ça plus en détails quand tu auras répondu à mes questions, c'est pour savoir dans quel sens aller pour continuer ce cours
Cela me permettra de voir si juste faire des tutoriels pourraient t'aider, ou si il faut vraiment approfondir davantage pour ne pas te laisser faire ça "au hasard" 

- ElewingsWebmiss

Préférences graphiques
Mer 7 Mar - 17:18
Alors mon ressenti c'est que j'y suis allé en aveugle en fait. Dans les options de fusion j'ai toucher un peu à tout, j'ai fouiller, essayer, recommencer. Et je n'ai pas trouvé ça simple du tout, j'ai beaucoup de mal à accorder par exemple la typo au style de la création ou savoir quels effets donner, ne pas en faire trop ou pas assez
- KhaymModératrice

Dim 18 Mar - 13:03
Hello @Elewings ! Alors, j'ai étudié la typographie que tu as faites de A à Z précédemment, je vais te faire un petit récapitulatif (je ne suis pas sûre que tu le lises, mais ça me servira à moi dans tous les cas). La police choisie en elle-même est plutôt jolie, mais j'aurais vu quelque chose de plus calligraphique je pense ! Beaucoup d'effets utilisés : ombre portée, lueur interne, lueur externe, ombre interne, biseautage et estampage, contour. En voyant le résultat final, je trouve que le noir du biseautage est trop fort.
L'ombre portée ainsi que l'ombre interne semblent être celles par défaut, si ce n'est que l'opacité a été diminuée. La lueur externe, ainsi que le biseautage semblent être celle par défaut également. Je sens que tu essaies d'utiliser plusieurs réglages sans vraiment y toucher, un peu au hasard
Ce que je te propose dans un premier temps, c'est de faire « 1 semaine/1 effet ». Ainsi donc, on va pouvoir s'attarder sur chaque effet que tu peux apporter à une typographie, de manière hyper détaillée !
C'est un effet que j'utilise, personnellement, tout le temps ! L'ombre portée est vraiment devenue indispensable pour moi. En général, je mets toujours 0 pixels de distance, je ne touche pas la forme, je baisse l'opacité et change parfois de couleur. Mais c'est juste aussi hyper pratique quand la couleur de mon texte n'est pas assez lisible ! Je te mets pour l'instant 2 exemples fréquents de réglages pour l'ombre portée que j'utilise souvent !
1. Ce que je fais pratiquement tout le temps
C'est clairement cette méthode que j'utilise tout le temps, mais cela m'arrive de changer la forme utilisée pour le contour, la taille ainsi que l'angle utilisé !
2. Ce que je fais pour mieux distinguer ma police quand sa couleur est proche de celle du fond

Ensuite, j'aimerai que tu me dises ce que tu penses de mon prochain exercice. Pour te faire manipuler l'ombre portée au maximum, que penses-tu si je te mets une image et que tu essaies de reproduire la même ombre portée que j'ai faite? (En gros, je te dirais les différentes couleurs utilisées, les réglages que j'ai touché (le mode de fusion, l'opacité, le contour modifié, la distance) et tu devras essayer de reproduire mon résultat.
L'ombre portée ainsi que l'ombre interne semblent être celles par défaut, si ce n'est que l'opacité a été diminuée. La lueur externe, ainsi que le biseautage semblent être celle par défaut également. Je sens que tu essaies d'utiliser plusieurs réglages sans vraiment y toucher, un peu au hasard
Ce que je te propose dans un premier temps, c'est de faire « 1 semaine/1 effet ». Ainsi donc, on va pouvoir s'attarder sur chaque effet que tu peux apporter à une typographie, de manière hyper détaillée !
I) L'ombre portée
C'est un effet que j'utilise, personnellement, tout le temps ! L'ombre portée est vraiment devenue indispensable pour moi. En général, je mets toujours 0 pixels de distance, je ne touche pas la forme, je baisse l'opacité et change parfois de couleur. Mais c'est juste aussi hyper pratique quand la couleur de mon texte n'est pas assez lisible ! Je te mets pour l'instant 2 exemples fréquents de réglages pour l'ombre portée que j'utilise souvent !
1. Ce que je fais pratiquement tout le temps

C'est clairement cette méthode que j'utilise tout le temps, mais cela m'arrive de changer la forme utilisée pour le contour, la taille ainsi que l'angle utilisé !
2. Ce que je fais pour mieux distinguer ma police quand sa couleur est proche de celle du fond

J'aimerai que tu essais de reproduire ces 2 ombres portées dans un premier temps en utilisant des couleurs différentes que celles que j'ai utilisé (Tout en reprenant la même police et le fond blanc)
Ensuite, j'aimerai que tu me dises ce que tu penses de mon prochain exercice. Pour te faire manipuler l'ombre portée au maximum, que penses-tu si je te mets une image et que tu essaies de reproduire la même ombre portée que j'ai faite? (En gros, je te dirais les différentes couleurs utilisées, les réglages que j'ai touché (le mode de fusion, l'opacité, le contour modifié, la distance) et tu devras essayer de reproduire mon résultat.

- ElewingsWebmiss

Préférences graphiques
Sam 24 Mar - 10:30
Coucou j'aime beaucoup l'idée d'un effet par semaine c'est vraiment bien comme rythme d'apprentissage ! Je suis désolée d'avoir mis du temps à répondre, j'ai été pas mal occupée, je fait ton exercice dès que possible, ce soir ou demain, bonne journée à toi. 

- ElewingsWebmiss

Préférences graphiques
Dim 25 Mar - 20:29
Coucou
Voici les deux essais pour l'ombre portée.

Pour ton prochain exercice je suis pour la recheche pour essayer d'avoir le même résultat que toi.
Merci de ton temps que tu m'accordes

Voici les deux essais pour l'ombre portée.

Pour ton prochain exercice je suis pour la recheche pour essayer d'avoir le même résultat que toi.
Merci de ton temps que tu m'accordes

- KhaymModératrice

Dim 25 Mar - 21:31
Je trouve que tu as parfaitement choisi la couleur de ton ombre portée pour qu'elle s'accorde au mieux avec la couleur de la police
Maintenant que tu as manipulé avec mes indications, voyons voir comment tu te débrouilles pour y aller en aveugle

La couleur de la police est e2d7d7, la couleur de l'ombre portée est noire (000000). Pour cette première typo mystère, j'ai mis 100% d'opacité en mode normal pour cette ombre ! J'ai donc modifié la distance, le grossi et la forme du contour.

La couleur de la police est la même que précédemment (e2d7d7), la couleur de l'ombre portée est noire toujours en mode normal (000000). J'ai modifié l'angle de l'ombre, sa taille ainsi que son contour
Il faudrait donc que tu me montres tes essais et que tu me dises ce que tu as touché (par exemple: angle de l'ombre portée modifiée à 90 degrés, taille de l'ombre 50px, ect..). Bon courage

Réglages mystères numéro 1

La couleur de la police est e2d7d7, la couleur de l'ombre portée est noire (000000). Pour cette première typo mystère, j'ai mis 100% d'opacité en mode normal pour cette ombre ! J'ai donc modifié la distance, le grossi et la forme du contour.
Réglages mystères numéro 2

La couleur de la police est la même que précédemment (e2d7d7), la couleur de l'ombre portée est noire toujours en mode normal (000000). J'ai modifié l'angle de l'ombre, sa taille ainsi que son contour
Il faudrait donc que tu me montres tes essais et que tu me dises ce que tu as touché (par exemple: angle de l'ombre portée modifiée à 90 degrés, taille de l'ombre 50px, ect..). Bon courage

- ElewingsWebmiss

Préférences graphiques
Mar 3 Avr - 21:02
Coucou chère Prof

Voici pour le réglage mystère numéro 1 , je n'y arrive pas j'ai passer des soirées dessus et je ne parvient pas au même résultat que toi

Voici pour le réglage mystère numéro 1 , je n'y arrive pas j'ai passer des soirées dessus et je ne parvient pas au même résultat que toi

- KhaymModératrice

Jeu 5 Avr - 20:47
Coucou @Elewings
Je vois que tu as utilisé le mode de fusion contour (la nouvelle case que tu as coché), mais quand je parlais de contour c'était sur la zone entouré en rouge sur ma capture d'écran

Je trouve qu'au niveau de la distance, tu l'as parfaitement bien dosé
Au niveau du grossi, on a pas la même chose, mais ton résultat est plutôt similaire au mien je trouve ! Par contre du coup, ce qui m'embête un peu c'est que je voulais vraiment que tu manipules au mieux les différentes formes d'ombre portée (la partie encadrée en rouge) pour que tu vois les différentes possibilités qui s'offrent à toi
Du coup, je vais t'aiguiller un peu plus pour la police mystère numéro 2 comme ça tu auras juste à voir les différents rendus des formes pour l'ombre portée
Pour la police mystère numéro 2, la distance est de 5 pixels, le grossi est plutôt faible, et la distance est plutôt faible également ! Il faudra bien que tu manipules les différentes formes pour voir laquelle colle le mieux à ma police mystère numéro 2

Je trouve qu'au niveau de la distance, tu l'as parfaitement bien dosé

Du coup, je vais t'aiguiller un peu plus pour la police mystère numéro 2 comme ça tu auras juste à voir les différents rendus des formes pour l'ombre portée

Pour la police mystère numéro 2, la distance est de 5 pixels, le grossi est plutôt faible, et la distance est plutôt faible également ! Il faudra bien que tu manipules les différentes formes pour voir laquelle colle le mieux à ma police mystère numéro 2

- ElewingsWebmiss

Préférences graphiques
Mar 10 Avr - 19:06
Coucou
Voilà le résultat

Voilà je pense que cette fois c'est mieux que le premier essai

Voilà je pense que cette fois c'est mieux que le premier essai